Protéger les données des clients

Les appareils mobiles sont devenus une nécessité en 2021. Autant dans la vie personnelle que professionnelle, les humains ne peuvent vivre sans eux. Les téléphones cellulaires intelligents sont particulièrement souvent reliés au travail, et les employés ont accès à des données précieuses même à distance du milieu de travail. Conséquemment, les violations de données importantes ne cessent d’augmenter et menacent la sécurité des données des clients. Plusieurs méthodes sont généralement entreprises par les compagnies pour contrevenir à cette menace, mais celles-ci semblent être souvent incomprises et alors inefficaces.  Dû à la mauvaise compréhension des enjeux et des méthodes pour paliers à la problématique, les chercheurs tentent de faire appel à une approche plus holistique de la sécurité de l’information.

Les chercheurs Ameen et al. (2021) proposent un modèle de la conformité à la sécurité des téléphones intelligents pour employés, visant à améliorer et approfondir la compréhension du comportement de ces-derniers en matière de sécurité de l’information. Ce modèle tient également compte des différentes influences de l’environnement, tel qu’au niveau national, organisationnel, technologique ou personnel.

Cette recherche se concentre spécifiquement sur l’utilisation sécuritaire des téléphones intelligents en milieu de travail avec des employés de Gen-Mobile. Cette compagnie, comme plusieurs autres, permet et encourage ses employés à utiliser leur téléphone mobile pour leurs besoins personnels et professionnels. Les participants sont âgés de 18 à 35 ans et proviennent de différents pays (Royaume-Uni, États-Unis et Émirats arabes unis).

Les résultats de l’étude affirment que tous ceux qui désirent bien comprendre les enjeux reliés aux comportements de leurs employés en lien avec l’utilisation de leur téléphone intelligent doivent prendre conscience des enjeux suivants :

  • Les politiques nationales de cybersécurité.
  • Les différences culturelles dans les différents pays.
  • Les menaces spécifiques à l’utilisation des téléphones intelligents.

En effet, les résultats de l’étude permettent d’illustrer les différences dans les comportements des employés en fonction d’où ils résident. Par exemple, les politiques nationales de cybersécurité ont impact significatif sur les intentions comportementales des participants américains et ceux des Émirats arabes unis, mais pas des britanniques. Aussi, les résultats mettent l’emphase sur l’importance d’informer les employés sur les enjeux et règlementations nationales face à l’utilisation des téléphones, car les participants qui avaient une meilleure connaissance des lois avaient de meilleures intentions comportementales et une meilleure conformité face aux bonnes pratiques. Malgré que cette étude soit basée sur un seul cas, elle permet d’illustrer l’importance que les entreprises doivent porter aux risques associés à l’utilisation d’un téléphone intelligent qui est relié aux données de l’employeur. Un apport empirique considérable de cette étude est son analyse interculturelle. De plus, les résultats permettent aux entreprises d’appliquer des moyens concrets afin d’accroître la confiance envers leurs clients et s’assurer de ne pas nuire à leur réputation.

Pour citer: Ameen, N., Tarhini, A., Hussain S. M., Madichie, N., Paul, J., Choudrie, J. (2021). Keeping customers’ data secure: A cross-cultural study of cybersecurity compliance among the Gen-Mobile workforce. Computers in Human Behavior. https://doi.org/10.1016/j.chb.2020.106531