Déviance personnelle et entre pairs comme éléments explicatifs de la victimisation de la fraude d’identité en ligne

Si les vols d’identité ont toujours existé, la prolifération de formes rapides de communication en ligne a en facilité leur développement. Au Canada, le taux de fraudes (y compris le vol d’identité et la fraude d’identité) a poursuivi sa croissance pour une septième année consécutive, lequel a augmenté de 12 % de 2017 à 2018. Les affaires de fraude d’identité et de vol d’identité ont augmenté pour passer de 17 639 en 2017 à 19 584 en 2018, ce qui représente un taux combiné de 53 affaires pour 100 000 habitants en 2018.

Les vols d’identité représentent les offenses dans lesquelles l’identité d’un individu est utilisée sans son autorisation à des fins criminelles. La fraude d’identité se produit lorsqu’un délinquant utilise une fausse pièce d’identité, par exemple, en prenant l’identité de la victime pour son usage ou son gain financier.

 

Grâce aux données collectées via un sondage en ligne d’auto-évaluation auprès d’étudiants d’une grande université du Midwest américain, les auteurs se sont intéressés à la victimisation liée à la fraude d’identité en ligne. Ils ont utilisé un modèle d’équation structurelle estimé qui comprend des mesures de victimisation liée à la fraude d’identité, de victimisation liée au piratage, de déviance en ligne personnelle, de déviance par les pairs et de faible maîtrise de soi. Les auteurs s’appuient sur trois concepts clés :

  • Les concepts d’activités de la vie quotidienne et de la proximité avec des délinquants motivés : l’exposition au risque et la proximité avec des contrevenants motivés devraient accroître la probabilité que les individus soient victimes de fraude en ligne;
  • Une faible maîtrise de soi : ceux qui manquent de maîtrise de soi seront plus susceptibles de profiter des opportunités criminelles parce qu’ils sont impulsifs, ont une vision à court terme et sont sensibles aux opportunités tentantes;
  • La relation entre la fraude d’identité et le piratage : les personnes piratées auront également plus de chances de devenir la victime d’une infraction liée à l’identité.

Les résultats ont montré que l’exposition à des délinquants motivés n’était pas directement liée à la fraude d’identité en ligne. Cependant, la déviance personnelle a eu un effet indirect sur la victimisation. En effet, ceux qui ont participé à une mauvaise conduite en ligne étaient plus susceptibles d’être piratés eux-mêmes, et le piratage était un prédicteur important de fraude d’identité.

La proximité avec des délinquants motivés a un effet significatif et direct sur la probabilité de victimisation pour fraude d’identité. Comme l’indique la théorie des activités de la vie quotidienne, l’exposition à des individus qui se livrent régulièrement à un comportement délinquant augmente le risque de devenir soi-même une victime.

Les résultats de la présente étude montrent un lien direct entre la faible maîtrise de soi et la fraude d’identité. Le fait de posséder une faible maîtrise de soi est également lié à d’autres corrélats significatifs de la victimisation – la déviance personnelle et la déviance des pairs.

La présente étude élargit la compréhension de la nature de la victimisation liée au vol d’identité. La faible maîtrise de soi et la déviance des pairs sont apparues comme des corrélats significatifs de la victimisation.

Pour citer cet article : Reyns, B. W. and Randa, R. (2019). No honor among thieves: personal and peer deviance as explanations of online identity fraud victimization. Security Journal.