Repérer une arnaque amoureuse en ligne

Les fraudes sentimentales en ligne représentent l’arnaque la plus courante et la plus lucrative au Canada. La plupart de ces fraudes impliquent des criminels qui créent de faux profils en ligne sur des sites de rencontres et des sites de réseaux sociaux pour attirer des personnes dans des relations afin de leur soutirer de l’argent. Sept cent soixante victimes au Canada ont déclaré des pertes de plus de 22,5 millions de dollars au Centre antifraude du Canada en 2018, surpassant tous les autres types de fraude. Ce nombre doit être sous-évalué car seulement 15% des victimes le signalent à la police.

Dans cette étude, Monica Whitty, l’une des seules chercheures à se pencher sur les fraudes sentimentales en ligne, a examiné si les caractéristiques psychologiques, l’expérience antérieure de repérage d’une arnaque et le temps de réponse prédisaient une détection précise des profils frauduleux.

On a présenté aux participants de l’étude 20 profils au hasard (dix faux et dix authentiques) pour qu’ils les évaluent et déterminent s’ils sont authentiques ou non.

Les résultats de l’étude ont montré que la croyance romantique – lorsqu’on idéalise sa relation ou son partenaire – peut avoir un impact sur la capacité des individus à détecter une escroquerie amoureuse. Cette constatation démontre que les victimes d’escroqueries amoureuses peuvent avoir des prédispositions qui les rendent vulnérables à ces escroqueries, avant même qu’un criminel ne commence à communiquer avec la victime.

Le temps de réponse (le temps nécessaire pour achever la tâche) a été le facteur significatif le plus important. Ce résultat indique que la façon dont quelqu’un aborde la tâche est plus importante que les types de personnalité ou les systèmes de croyance.

Cependant, l’impulsivité élevée prédit une plus grande précision. Cette constatation laisse entendre qu’il est important de suivre son « instinct initial ». Certaines victimes d’escroquerie en ligne ont d’ailleurs déclaré qu’au début, elles avaient un malaise initial à l’égard du fraudeur, mais qu’elles choisissaient soit d’ignorer ces sentiments ou de mettre au défi l’escroc qui les avait convaincues de leur authenticité.

Comprendre les types de personnes qui sont plus susceptibles d’être victimes d’escroqueries amoureuses peut aider à l’élaboration de programmes d’éducation et de sensibilisation efficaces pour aider les individus à détecter les escroqueries amoureuses et d’autres types d’escroquerie en ligne.

 

Pour citer cet article : Whitty, M. T. (2019). Who can spot an online romance scam? Journal of Financial Crime, 26(2), 623-633.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *