Les enfants utilisent de plus en plus d’appareils portables pour aller en ligne. Il est donc important de les éduquer sur les manières de se protéger. Ces appareils ainsi que les applications qui y sont installés disposent parfois de GPS et autres outils de géolocalisations pouvant mettre les enfants à risque d’être victimes de vol d’identité ou de harcèlement. De plus, lorsqu’ils sont en ligne, les enfants peuvent révéler des informations sensibles sur eux-mêmes s’ils ne sont pas éduqués à protéger leur vie privée. Bien qu’il existe des outils de contrôle parental, cela ne permet pas de responsabiliser les enfants à se protéger eux-mêmes en ligne ou à prendre conscience des dangers.
Leah Zhang-Kennedy et ses collaboratrices de l’Université Carleton ont étudié l’impact ainsi que l’efficacité de la bande dessinée sur l’amélioration des connaissances sur la protection de la vie privée et le comportement des enfants en ligne. La bande dessinée est un type de lecture fondée sur deux supports : l’image et le texte. Elle est attrayante et suscite l’intérêt de l’enfant en le captivant. À l’aide de Secure Comics, une bande dessinée interactive en trois parties qui a été conçue par les auteures, 22 enfants de 11 ans à 13 ans accompagnés d’un parent ont participé à cette étude. Les connaissances et comportements des enfants ont été étudiés immédiatement après la lecture de la bande dessinée ainsi qu’une semaine après afin d’évaluer l’efficacité d’une bande dessinée interactive.
Les auteures ont démontré que leur bande dessinée permettait d’augmenter les connaissances des enfants sur la vie privée et les persuadait d’avoir un comportement plus consciencieux en ligne. Les bandes dessinées, contrairement à une narration composée seulement de texte, permettent une meilleure rétention, et ce, à plus long terme. Les parents estimaient aussi que la bande dessinée est un meilleur moyen d’apprentissage de ces problématiques pour les enfants.
Si vous êtes intéressés par les questions d’interaction personne-machine, visitez le site web du laboratoire CHORUS de Sonia Chiasson, directrice scientifique adjointe de SERENE-RISC, pour y découvrir les recherches passionnantes de ses étudiants sur ce sujet.
Citer: Zhang-Kennedy, L. Baig, K. et Chiasson, S. (2017). Engaging Children about Online Privacy Through Storytelling in an Interactive Comic. HCI ’17 Proceedings of the 31st British Computer Society Human Computer Interaction Conference.
Source: https://pdfs.semanticscholar.org/41e8/3010e893a6dd1a392507641d7be1542b4286.pdf