Menaces perçues des social-bots : le rôle des médias

Les social-bots sont des robots possédant des fonctions automatisées qui sont créés par des humains afin d’effectuer des tâches précises sur les réseaux sociaux. Ces bots peuvent avoir une utilité légitime, comme faire du marketing pour une compagnie, ou illégitime comme pour faire de la désinformation. Il a aussi été vu par le passé que les social-bots sont capables d’avoir un rôle important dans le cadre de campagnes électorales, ce qui a augmenté leur popularité et couverture médiatique. Cependant, la manière dont la population a connaissance du fonctionnement d’un social-bots, de sa détection sur leur fil d’actualité et les impacts d’une exposition aux contenus partagés peut grandement influencer la crainte perçue face à ces robots. Selon les auteurs Schmuck et Von Sikorski (2020), cette crainte pourrait être contrôlée et même évitée si les médias de masse utilisaient la littérature pour bien transmettre de l’information au sujet des social-bots à la population générale.  Le risque étant que les utilisateurs des réseaux sociaux ne savent plus qui ou quoi croire et ainsi perdre confiance sur l’ensemble des informations diffusées sur ces réseaux.

C’est à partir de ce postulat que les chercheurs ont décidé de créer deux expériences de laboratoire complètement différentes où l’une consistait a examiner si les informations textuelles (ÉTUDE 1) ou audiovisuelles (ÉTUDE 2) médiatisées dans des journaux de masse réduisaient ou pas la menace perçue des social-bots par la population.

Pour ce faire, l’étude a testé différentes hypothèses (toutes regroupés dans la Table 1) avec la variable « perception de contrôle de social-bots ».

En ce qui concerne la méthodologie de la première étude, l’échantillon était composé d’étudiants (N=2851) provenant d’une université d’Europe occidentale. Les participants ont été divisés en trois groupes : un groupe témoin (N=95), un groupe d’information sans littérature (n=95) et un groupe d’information avec littérature (N=95). Pour la deuxième étude, 286 étudiants différents des participants de la première étude ont recrutés et ont été divisés en trois groupe similaires à la première étude. La différence étant que les participants, après avoir été exposé à des articles des médias, seul le groupe avec littérature écoutait un court vidéo informatif sur les social-bots et comment les détecter.

Sommairement, voici les conclusions issues des résultats obtenus des deux études distinctes :

1.      La couverture médiatique à propos des social-bots influence la perception de menace des social-bots pour la population.

2.      L’information transmise grâce à la littérature dans les médias de masse augmente la perception de contrôle des social-bots chez la population.

3.      La perception de contrôle des social-bots diminuent la perception personnelle de menace provenant des social-bots.

4.      La perception de contrôle des social-bots n’influencent pas la perception sociétale de menace provenant des social-bots.

Il est possible d’affirmer la conclusion que la transmission d’informations à propos des social-bots et de leurs détections a une influence positive sur la perception de contrôle que la population a face aux nouvelles transmissent dans les médias de masse. D’autant plus, informer les gens sur cette problématique semble avoir une contribution significative sur le sentiment de donner du pouvoir aux individus et de se sentir habile face à la détection des social-bots.

Il est important de noter que cette étude a été réalisée à l’aide d’étudiants, et ne peut ainsi être généralisée à l’ensemble de la population. D’autant plus, considérant que les social-bots s’adaptent constamment et qu’ils s’humanisent davantage, leurs détections autant pour la population que pour les chercheurs se complexifient au fil du temps. Alors, certaines informations concernant la détection qui a été transmise aux participants pourraient déjà ne plus être à jour ni adaptées. Cependant, les conclusions de l’étude restent pertinentes et les auteurs affirment qu’au contraire, l’évolution rapide des social-bots implique une encore plus grande nécessité d’informer la population sur ces changements et sur leurs tactiques.

Pour citer l’article: Schmuck, D., Von Sikorski, C. (2020). Perceived threats from social bots: The media’s role in supporting literacy. Computers in Human Behavior. https://doi.org/10.1016/j.chb.2020.106507