Taxonomie et définition du cyberterrorisme

Tous comme les cybercrimes, les cyberattaques à grande échelle sont en forte croissance et attirent autant l’attention des médias que des agences gouvernementales notamment parce que ces attaques sont souvent reliées à des menaces de cyberterrorisme. Une idée fausse est de tenir pour acquis que le cyberterrorisme est exactement le même phénomène que le terrorisme, et utiliser la même définition pour les deux phénomènes. La nouveauté du phénomène du cyber terrorisme rend la tâche encore plus complexe pour les chercheurs de définir la problématique. À ce jour, les différentes études qui traitent de cyber terrorisme utilisent des définitions différentes, imprécises et qui varient en fonction des besoins ou des circonstances de l’étude. De plus, les taxonomies existantes dans la littérature scientifique ne distinguent par les acteurs du cyberterrorisme des autres types de cyber acteurs.

La présente étude cherche à faire état de la situation sur les différentes définitions que l’on retrouve dans les articles scientifiques. Les chercheurs ont analysé de multiples définitions dans l’objectif de trouver une définition universelle qui consolide les définitions existantes.

Pour ce faire, Plotnek et Slay (2021) ont effectué une revue de littérature de l’ensemble des articles essayant de définir la problématique. Au travers les différentes études, ils ont observé une taxonomie du cyberterrorisme modifiée qui regroupaient l’ensemble des thèmes qui revenaient souvent les définitions (figure 1). Les chercheurs ont utilisé la taxonomie de Mazari et coll. (2018) pour établir la base de leur taxonomie, mais en poussant les recherches plus loin. Ils ont alors regroupé les différentes définitions et thèmes principaux qui faisaient récurrences dans les études dans la taxonomie précédente (figure 2).

Figure 1 : Nouvelle taxonomie du cyberterrorisme, révisée à partir d’une taxonomie originale proposée par Al Mazari et coll. (2018).

Figure 2 : Caractéristiques inhérentes au cyberterrorisme, telles que définies dans la littérature actuelle, regroupées selon la taxonomie révisée dans la figure 1.

Finalement, après les analyses, les chercheurs ont statué sur une taxonomie et une définition commune du cyber terrorisme.

Définition

« Le cyber terrorisme est l’attaque ou la menace préméditée d’acteurs non étatiques ayant l’intention d’utiliser le cyberespace pour causer des conséquences dans le monde réel afin d’induire la peur ou de contraindre des cibles civiles, gouvernementales ou non gouvernementales à la poursuite de cibles sociales ou des objectifs idéologiques. Les conséquences dans le monde réel incluent les conséquences physiques, psychosociales, politiques, économiques, écologiques ou autres qui se produisent en dehors du cyberespace. » (Traduction libre de l’anglais).

Cet article permet d’établir des bases claires dans l’étude du phénomène du cyberterrorisme, qui semblaient prendre différentes formes selon les études. Étant un sujet d’étude relativement nouveau, il est important que des études se concentrent sur la base même du phénomène pour mieux diriger les études suivantes.  

Pour citer l’article: Plotnek, J. et Slay, J. (2021). Cyber terrorism: A homogenized taxonomy and definition. Computers & Security, 102.