Comprendre le fonctionnement de notre mémoire pour mieux mémoriser les mots de passe

Les utilisateurs acquièrent plus de comptes en ligne dans leur vie personnelle et professionnelle. Par conséquent, les utilisateurs peuvent se livrer à des pratiques moins sûres en termes de gestion de mots de passe, telles que la réutilisation et le partage de mots de passe, la rédaction de mots de passe sur un bout de papier ou le choix de mots de passe faibles pour mieux se souvenir. Ces pratiques sont perçues comme plus pratiques en matière d’argent, de temps et de commodité.

La mémorisation des mots de passe comporte plusieurs étapes: l’utilisateur doit apprendre le mot de passe avec succès; l’utilisateur doit conserver le mot de passe; et enfin, l’utilisateur doit rappeler le mot de passe avec succès.

Dans leur étude, les Naomi Woods et Mikko Siponen s’appuient sur deux concepts: la confiance en soi à propos de sa mémoire et la métamémoire. La confiance en soi d’un individu au sujet de la mémoire fait référence à la croyance que l’individu se souviendra de l’information. Cette croyance peut influencer la façon dont on se comporte dans une situation exigeante en mémoire, ce qui peut régir la performance.

La métamémoire peut être définie comme la connaissance et la prise de conscience de nos processus cognitifs sur la mémoire et comprend des facteurs de connaissance, de croyances et de comportements liés à la mémoire. La métamémoire représente la capacité à réfléchir sur le fonctionnement de la mémoire et les processus de mémorisation. Le questionnaire sur la métamémoire à l’âge adulte est un questionnaire normalisé qui est la méthode de mesure de la métamémoire la plus fréquemment utilisée et comprend sept dimensions:

  • La dimension de la stratégie fait référence aux connaissances de stratégies adéquates de mémorisation qu’une personne peut utiliser pour faciliter l’apprentissage et la récupération de la mémoire. La dimension de la stratégie renvoie à la stratégie utilisée par un utilisateur pour mémoriser correctement un mot de passe.
  • La dimension de la tâche indique que la personne comprend ses processus de mémoire de base. Des informations plus intéressantes seront plus faciles à retenir que les informations moins intéressantes. En ce qui concerne les mots de passe, les mots de passe ayant plus de sens sont plus faciles à retenir.
  • La dimension de la capacité représente les perceptions qu’une personne a de sa capacité de mémoire et de ses performances. Si une personne pense que sa capacité de mémorisation est limitée, ses performances seront également limitées.
  • La dimension du changement indique la perception du changement dans ses capacités de mémorisation. À mesure que les gens vieillissent, des variations de capacité de mémorisation peuvent se produire. Les perceptions de ce changement sont liées aux performances de la mémorisation.
  • La dimension de l’anxiété fait référence à l’anxiété perçue des utilisateurs pour se souvenir des informations. Des niveaux accrus d’anxiété sont liés à de faibles performances de mémorisation.
  • La dimension de la réussite représente la perception de la motivation de chacun à bien exécuter ses tâches de mémorisation. Lorsqu’un utilisateur est motivé à se souvenir des mots de passe, sa mémoire fonctionnera mieux.
  • La dimension du locus fait référence au sentiment perçu de contrôle sur les capacités de mémorisation. Si une personne pense avoir moins de contrôle sur le fonctionnement de sa mémoire, cela peut affecter ses performances de mémorisation.

Les auteurs font  valoir que le rappel de plusieurs mots de passe n’était pas tant lié aux capacités de mémoire des utilisateurs, mais était plutôt lié aux sept dimensions de la métamémoire.

Les auteurs ont mené une étude en deux parties impliquant des participants d’une université finlandaise. Dans la première partie de l’étude, les chercheurs ont examiné la métamémoire de rappel des mots de passe via un site Web conçu pour créer et rappeler des mots de passe. Dans la deuxième partie de l’étude, les chercheurs ont testé les performances de la mémoire et la métamémoire des participants.

Pour la première étude, les auteurs se sont demandé s’il existait des facteurs impliqués dans le fait de ne pas se souvenir d’un mot de passe. L’étude a révélé que la métamémoire ne pouvait pas prédire que les utilisateurs peuvent se souvenir correctement d’un mot de passe. Ce résultat signifie que la compréhension des stratégies de récupération de la mémoire, la capacité et les performances de la mémoire des personnes, la connaissance du fonctionnement de la mémoire en général, peuvent prédire les performances de la mémoire, mais pas nécessairement le fait de se souvenir d’un mot de passe.

Dans la deuxième étude, en examinant les sept dimensions de métamémoire, les auteurs ont constaté que celles de capacité, locus, réussite et tâche pouvaient prédire le souvenir d’un mot de passe alors que celle d’Anxiété ne le permet pas.

Pour citer: Woods, N. and Siponen, M. (2018). Too many passwords? How understanding our memory can increase password memorability. International Journal of Human-Computer Studies, 111, 36-48.