Les fonctionnalités et l’utilisation des téléphones intelligents ont considérablement changé au cours des dernières années. La quantité croissante de données personnelles et privées sur les téléphones intelligents font de ces appareils, une cible populaire pour le vol.
Il existe plusieurs études sur la sensibilisation des utilisateurs de téléphones intelligents et leurs préoccupations en matière de sécurité. Certaines études ont révélé qu’en raison d’un faible niveau de sensibilisation à la sécurité concernant les méthodes d’authentification, certains utilisateurs ont un niveau de sécurité déficient de leurs appareils. De plus, ces études ont montré que les individus n’étaient généralement pas conscients des risques auxquels ils s’exposaient en laissant leur WiFi et Bluetooth allumés en tout temps.
De plus, plusieurs études se sont intéressées aux problèmes de sécurité des utilisateurs de téléphones intelligents. Ces études ont montré que les utilisateurs de téléphones intelligents craignaient d’effectuer des tâches critiques sur leur téléphone. Les utilisateurs craindraient la perte de vol de données ou manqueraient de connaissances sur la sécurité de leurs communications.
Dans cet article, les auteurs ont examiné le niveau de sensibilisation et d’éducation des utilisateurs de téléphones intelligents concernant la sécurité de leurs appareils. Ils ont interrogé les utilisateurs de téléphones intelligents pour répondre aux questions de recherche suivantes :
- Les utilisateurs de téléphones intelligents choisissent-ils les paramètres d’écran de verrouillage appropriés sur leur téléphone ?
Les résultats ont montré que, seule une minorité des participants n’utilisait aucune forme de paramètres d’écran de verrouillage. Plusieurs participants (en particulier les utilisateurs de moins de 40 ans) se sont appuyés principalement sur le verrouillage biométrique ou le verrouillage automatique après l’inactivité.
- Les utilisateurs de téléphones intelligents suivent-ils de bonnes pratiques de sécurité pour protéger les données sur leurs appareils ?
Les utilisateurs ont utilisé des paramètres de sécurité inadéquats et ne respectent souvent pas les bonnes pratiques de sécurité. La plupart des participants n’ont pas utilisé de logiciel pour protéger leurs téléphones.
- Les utilisateurs de téléphones intelligents font-ils des choix quant à la sécurité de leurs appareils différents par rapport à leurs ordinateurs de bureau ?
Les résultats ont montré que les individus sont plus susceptibles d’utiliser des applications de sécurité sur les ordinateurs de bureau que les téléphones intelligents tout en ayant plus de données personnelles sur leurs téléphones intelligents
- Les utilisateurs de téléphones intelligents sont-ils plus prudents à l’égard de la sécurité matérielle (accès physique au téléphone) que de la sécurité logicielle (protection des données et de la vie privée) ?
La majorité des participants ont été moins prudents en ce qui concerne les pratiques de sécurité logicielles. Ce résultat peut s’expliquer par le fait que les utilisateurs sont moins familiers avec ces problèmes et que les pratiques de sécurité peuvent être plus difficiles à réaliser ou moins pratiques.
Les auteurs ont émis plusieurs recommandations pour améliorer les pratiques de sécurité, notamment ajouter une option WiFi qui permet de se connecter qu’une seule fois, l’utilisation d’émojis comme alternative aux codes PIN et les paramètres de sécurité par défaut.