Des jeux pour sensibiliser à la cybersécurité

Les secteurs privés et publics ont de plus en plus besoin de main-d’oeuvre formée sur les questions de cybersécurité. Aux États-Unis, la National Security Agency (NSA) et la National Science Foundation ont financé conjointement un programme pour stimuler l’intérêt des étudiants de la maternelle au secondaire au champ de la cybersécurité. De plus ce programme avait pour objectif se sensibiliser les jeunes aux enjeux de la cybersécurité et à leur comportement en ligne.

Dans ce contexte, Ge Jin et ses collègues de Purdue University ont lancé GenCyber, un programme de camp d’été. Ce programme a été offert durant quatre étés à des élèves du secondaire. GenCyber se présente sous la forme de programme pratique d’apprentissage ludique. L’utilisation de GenCyber en contexte de camp d’été a été une excellente plateforme pour enseigner les concepts de base en cybersécurité. Les jeux développés dans GenCyber avaient quatre composantes:

  • Ingénierie sociale et sécurité de l’information afin de sensibiliser sur les escroqueries utilisant l’ingénierie sociale;
  • Comportement sécuritaire en ligne permettant aux élèves de déceler les cas d’hameçonnage;
  • Jeu de Cyber défense de la Tour afin d’apprendre à protéger son ordinateur;
  • 2D Gencyber Card Game, un jeu de carte en ligne.

Les résultats ont montré que l’utilisation d’outils ludiques a été bien reçue par les élèves et leur a permis d’apprendre les concepts de base en cybersécurité, mais aussi à être plus sensible à leur comportement en ligne.

Cette étude met en lumière un moyen efficace d’améliorer la sensibilisation des jeunes à la cybersécurité, mais aussi de développer tôt un intérêt pour ce champ d’expertise.

 

Citer: Jin, G. Tu, M., Kim, T.-H., Heffron, J. and White, J. (2018). Game based Cybersecurity Training for High School Students. Proceedings of the 49th ACM Technical Symposium on Computer Science Education. Feb. 21-24th 2018, Maryland, USA.

 

Source: https://dl.acm.org/citation.cfm?id=3159591