Caractéristiques psychologiques des victimes de stratagème amoureux

La fraude par marketing de masse est un type de fraude qui utilise les techniques de communication de masse (courriel, plateformes de réseaux sociaux, messagerie instantanée, etc.) afin de tromper financièrement les individus. Le stratagème amoureux est un type de fraude particulièrement dangereux considérant le nombre d’individus qui en sont victimes dans le monde. Au Canada, en 2017, plus de 17 millions de dollars ont été escroqués à travers des cas de stratagème amoureux. Le Centre anti-fraude du Canada définit le stratagème amoureux comme étant “une situation où une personne manifeste un faux attachement sentimental envers sa victime afin de gagner sa confiance et son affection dans le but de lui soutirer de l’argent ou d’avoir accès à ses comptes bancaires/cartes de crédit”.

Monica Whitty s’est intéressée à la victimologie des cas de stratagème amoureux afin de développer des méthodes de détection et de prévention de ce type de crime. Un questionnaire comportant des questions sur la situation démographique ainsi que les traits de personnalité et la victimisation en ligne a été distribué à un panel de participants. Les résultats de l’étude montrent que la plupart des victimes de stratagème amoureux sont des cinquantenaires, car cette catégorie d’âge fréquente plus les sites de rencontre et sont financièrement plus confortables. Les personnes plus impulsives et manquantes de contrôle de soi sont aussi plus à risque d’être victimes, car elles se soumettent rapidement aux demandes des escrocs, sont souvent à la recherche de sensation forte et présentent des caractéristiques de dépendance, ce qui explique pourquoi les victimes ont du mal à échapper à l’escroquerie une fois cette dernière mise en place.

Avoir une meilleure idée de la victimologie des cas de stratagème amoureux permet de mieux cibler les individus en leur proposant des programmes de sensibilisation adaptés selon leur personnalité, mais aussi leurs caractéristiques démographiques.

Citer: Whitty, M. T. (2018). Do You Love Me? Psychological Characteristics of Romance Scam Victims. Cyberpsychology, Behaviour and Social Networking, 21(2), 105-109.

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28657792