Les sites de pari extraterritoriaux (offshore) en ligne sont ceux qui offrent des services aux consommateurs résidant dans des juridictions où ils ne détiennent pas de licence. Du point de vue d’un régulateur ou d’un gouvernement, ces sites sont indésirables, car ils sont en concurrence avec les sites nationaux et ne paient pas de taxes.
À l’aide d’un sondage, les auteurs ont comparé les utilisateurs de site de pari en ligne national (dans cette étude, des sites hébergés en Australie) avec ceux qui utilisaient des sites extraterritoriaux, afin de déterminer si ces derniers représentent une cohorte distincte. L’enjeu des chercheurs a été aussi de comprendre les motivations des parieurs quant au choix des sites de pari. Les résultats ont montré que les utilisateurs de site extraterritoriaux sont souvent jeunes, hautement éduqués et travaillent à temps plein, ce qui indiquerait que ce sont ceux qui sont le plus à l’aise avec internet et les nouvelles technologies qui utilisent ces sites. En outre, les utilisateurs de site extraterritoriaux sont ceux qui mentionnent des problèmes de dépendance au jeu plus sérieux. Enfin, les parieurs en ligne ont une large préférence pour les sites nationaux même si cela n’est pas un facteur déterminant lorsque vient le moment de choisir le site.
Comprendre les motivations et les comportements des consommateurs peut être utile pour développer des stratégies afin de dissuader et restreindre l’utilisation des sites extraterritoriaux de pari en ligne. À long terme, cela permettra de développer des politiques et des campagnes sur les risques du consommateur liés à la dépendance au jeu.
Citer: Gainsbury, S. M. , Abarnel, B. et Blaszczynski, A. (2018). Factors Influencing Internet Gamblers’ Use of Offshore Online Gambling Sites: Policy Implications.
Source: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/poi3.182