Préparation de la police à la fraude en ligne

La fraude en ligne représente un défi majeur pour la société, car des millions de victimes sont touchées chaque année par cette infraction. Les statistiques sur le nombre de fraude en ligne qui se produisent annuellement ne sont pas exactes. Cependant, Statistique Canada a montré que la fraude (y compris la fraude en ligne) a augmenté au cours des dix dernières années de près de 58 %. Le Centre antifraude du Canada estime que seulement 5 % des victimes leur signalent une fraude.

Contrairement à d’autres types d’infractions, il est possible pour les victimes de fraude de faire un signalement à un large éventail d’organismes. Au Canada, les victimes peuvent choisir de se présenter à la police, mais aussi aux institutions financières et à plusieurs organismes gouvernementaux tels que le Centre antifraude du Canada.

La répression de la fraude peut être entravée par plusieurs problèmes, comme le manque général de ressources, le peu de spécialistes dédiés à la fraude et la nature complexe du signalement des cas de fraude en ligne. De plus, la perception qu’ont les agents de police de la fraude en ligne et leur capacité d’y répondre jouent un rôle majeur dans le contrôle de la fraude en ligne. Les agents de police qui considèrent les fraudes en ligne similaires à la fraude hors ligne peuvent se sentir plus préparés à y répondre, car ils considèrent avoir les compétences nécessaires en raison de leur expérience dans des cas de fraude. De plus, les agents qui estiment que la technologie a un impact considérable sur la criminalité et les services de police, en général, peuvent comprendre l’importance de réagir à la criminalité en ligne.

La formation professionnelle des agents et leur expérience peuvent également façonner leur sentiment de préparation à la fraude en ligne. Leurs compétences et le fait d’être à l’aise avec la technologie peuvent influencer leur opinion de la fraude en ligne, étant alors plus conscients des risques potentiels de victimisation et de vol.

Pour évaluer la perception qu’ont les officiers de police de leur préparation à répondre à la fraude en ligne, les auteurs ont sondé des policiers des 45 services de police d’Angleterre et du pays de Galles.

Les résultats de l’enquête ont indiqué qu’un peu moins de la moitié (42 %) des répondants étaient d’avis qu’ils étaient préparé à lutter contre la fraude en ligne. À l’inverse, plus de la moitié (57 %) étaient soit neutres (19 %), soit en désaccord sur leur niveau de préparation (38 %).

De plus, les répondants ont convenu que les postes de police ayant publié de l’information sur les politiques et les procédures relatives aux incidents en ligne et à la criminalité ont contribué grandement à l’augmentation du niveau de préparation perçu. Les policiers qui considèrent les délits en ligne comme étant similaires aux délits traditionnels se sont sentis mieux préparés, car ils ont pu utiliser leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience pour lutter contre la fraude en ligne. Les policiers plus à l’aise avec les ordinateurs et qui avaient reçu une formation préalable de quelque nature que ce soit en rapport avec des incidents en ligne se sentaient mieux préparés. Enfin, les agents de police qui ont eu de la difficulté à comprendre la situation des victimes d’incidents en ligne lors d’expériences antérieures se sentaient moins préparés à réagir aux futurs incidents en ligne.

Cette étude a montré la nécessité de créer, de mettre en œuvre et de renforcer les politiques et les procédures liées à la cybercriminalité. Cette étude souligne la nécessité pour l’administration de la police d’améliorer la préparation de ses agents en vue de répondre à la fraude en ligne.

 

Pour citer cet article : Bossler, A., Ho;t, T. J., Cross, C. and Burruss, G. W. (2019). Policing fraud in England and Wales: examining constables’ and sergeants’ online fraud preparedness. Security Journal, 2019.