Comprendre les impacts de la fraude en ligne

Les conséquences de la fraude en ligne  sur les victimes peuvent être aussi graves que celles des crimes violents. L’Australie offre aux victimes d’actes criminels l’accès à un soutien financier pour faciliter leur rétablissement. Cependant, la plupart des programmes d’aide aux victimes limitent l’admissibilité aux personnes ayant été victimes d’un crime violent, excluant ainsi de nombreuses catégories de victimes, y compris celles de fraude en ligne.

Les programmes d’aide aux victimes concentrent leur admissibilité sur le type de crime plutôt que sur la gravité et l’étendue du préjudice subi par une infraction. Ainsi, les victimes de fraude en ligne ne sont actuellement pas autorisées à obtenir une aide financière. À ce jour, il n’y a pas encore eu de réflexion critique sur la question de la nature changeante de la fraude, en particulier en ligne, la gravité de son impact et comment les programmes d’aide aux victimes peuvent aller au-delà des crimes violents.

À travers les récits de 80 victimes qui ont perdu au moins 10 000 dollars australiens à la suite d’une fraude en ligne, Cassandra Cross de l’Université de technologie du Queensland en Australie a montré comment les critères d’éligibilité actuels des programmes d’aide aux victimes excluent de nombreuses victimes qui pourraient bénéficier de manière significative de tels programmes pour se rétablir. En utilisant la fraude en ligne comme étude de cas et en examinant son impact sur ceux qui en ont fait l’expérience, l’auteure a démontré l’impact dévastateur et continu de la fraude en ligne.

Les résultats de la recherche ont montré les effets dévastateurs et continus que la victimisation dans les cas de fraude en ligne peut avoir sur des victimes et ce, sur divers aspects de leur vie, notamment leur bien-être physique, émotionnel et psychologique. Dans certains cas, les victimes ont exprimé des pensées suicidaires. En outre, de nombreux cas de fraude en ligne présentaient un aspect relationnel fort qui peut exposer les victimes à un niveau supplémentaire de traumatisme et exacerber les conséquences de toute victimisation antérieure. Enfin, la dynamique de la relation victime-délinquant a mis davantage en évidence la nature grave de la fraude en ligne et fourni un contexte solide pour la détresse et le traumatisme vécus.

L’admissibilité aux programmes d’aide aux victimes ne devrait pas être basée uniquement sur l’expérience d’un crime violent. Elle devrait être axée sur la gravité et le type de préjudice subi par une infraction à la suite d’une victimisation. Supprimer l’obligation de faire l’expérience d’un crime violent comme critère d’accès à une aide financière par le biais de mécanismes d’aide aux victimes pourrait aider de nombreuses victimes, y compris celles qui sont victimes de fraude en ligne.

Citer: Cross. C. (2018). (Mis)Understanding the Impact of Online Fraud: Implications for Victim Assistance Schemes. Victims & Offenders, 13(6), 757-776.

Source: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15564886.2018.1474154.