La pandémie mondiale dans laquelle nous baignons depuis des mois a bouleversé bien des choses. En effet, personne n’a été à l’abri des périodes d’isolements, des risques de contagion du virus, et malheureusement des opportunités criminelles qui en sont ressorties. En effet, plusieurs vagues de tentatives de fraudes ont fait les manchettes dans les derniers mois. Les fraudeurs semblent vraisemblablement saisir les nouvelles opportunités criminelles qui ressortent des changements importants que vit notre société.
Les périodes d’isolement ont amené des millions d’individus à transférer leurs activités quotidiennes, autant leurs emplois que leurs loisirs et leurs interactions sociales via l’internet. La diminution de la présence humaine dans les rues semble avoir diminué le taux de criminalité dans celles-ci. Cependant, on parlerait non pas d’une diminution de la criminalité mondiale, mais davantage d’un déplacement de la criminalité. En effet, les crimes de rues se seraient transformés en crimes informatiques.
Les chercheurs Buil-Gil, Miró-Llinares, Moneva et coll. ont voulu se pencher précisément sur la présence d’une augmentation possible de la cybercriminalité au Royaume-Uni pendant les mois de confinements très stricts dus à la COVID-19. Le but étant surtout d’observer le déplacement des opportunités criminelles passant de physiques à virtuelles.
Pour ce faire, les chercheurs ont analysé des données sur les cybercrimes enregistrés entre mai 2019 et mai 2020 dans le but d’explorer les effets potentiels de la COVID-19. Précisément, ils ont analysé les crimes
- Virus, logiciels malveillants, logiciels espions
- Attaque de déni de service
- Piratage de serveur, personnel, de réseaux sociaux et de courriels.
- Piratage de PBX – Appel
- Rançongiciel
- Fraude en ligne
Sommairement, les résultats de l’étude permettent de conclure que les crimes informatiques et la fraude en ligne ont considérablement augmenté depuis mars 2020, le mois débutant la période d’isolement et de confinement au Royaume-Uni. Le tableau 1 et la figure 2 permettent de visualiser l’augmentation quantifiable des cas de cybercrimes et de cyberfraudes. Il est aussi possible d’observer une légère diminution d’attaques informatiques envers des organisations, mais une augmentation considérable d’attaques envers des individus, suggérant un changement de cibles pour les malfaiteurs.
Tableau 1 : Les crimes informatiques et les cas de fraude en ligne rapportés de mai 2019 à mai 2020.
Figure 2 : Résultat des crimes informatiques et des cas de fraude en ligne connus par la police de mai 2019 à mai 2020
En plus de son apport empirique, cette étude est une des pionnières sur l’évaluation des changements de la cybercriminalité influencés par la pandémie mondiale. Il sera intéressant d’effectuer un suivi rigoureux sur ces données afin d’observer l’évolution de la situation ainsi que la réponse policière face à cette hausse importante de crimes informatiques.
Pour citer l’article: Buil-Gil, D., Miró-Llinares, F., Moneva, A., Kemp, S. & Díaz-Castaño, N. (2020): Cybercrime and shifts in opportunities during COVID-19: a preliminary analysis in the UK.European Societies.