Même si les sites de réseaux sociaux sont toujours aussi populaires, de plus en plus de jeunes utilisateurs abandonnent les sites de réseaux sociaux traditionnels. En 2018, moins de la moitié des 12-17 ans utilisaient Facebook mensuellement. Ces changements peuvent être attribués au fait que les jeunes utilisateurs recherchent d’autres options telles que les plateformes de réseaux sociaux anonymes comme Whisper ou Anomo.
Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, les réseaux sociaux anonymes ne présentent pas de listes d’amis, mais s’appuient plutôt sur le géorepérage et la localisation pour créer des intérêts communs et des connexions partagées. De plus, en raison de la nature de l’anonymat, les utilisateurs peuvent être plus ouverts à exposer leurs véritables opinions et intérêts. D’un autre côté, l’anonymat permet aux utilisateurs de se cacher derrière la afin de publier du contenu malveillant qui pourrait être offensant ou blessant, et ce, sans aucune répercussion.
Dans cet article, Nathalie Gerhart et Mehrdad Koohikamali tentent de comprendre pourquoi les utilisateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux anonymes et utilisent moins les réseaux sociaux traditionnels. Les auteurs ont utilisé le cadre théorique du Push-Pull-Mooring (Départ-Attraction-Attache). Selon ce cadre, les facteurs « push » font référence aux caractéristiques des sites de réseaux sociaux traditionnels qui entraîneraient la migration d’un utilisateur. Les facteurs « pull » sont liés aux caractéristiques des réseaux sociaux anonymes qui sont attrayantes pour un utilisateur. Les facteurs « mooring » font référence à tous les facteurs qui ne sont pas directement associés aux caractéristiques technologiques, mais à celles qui ont un impact sur l’utilisation de la technologie.
Les auteurs ont élaboré un questionnaire distribué aux étudiants de premier cycle d’une grande université du sud-ouest des États-Unis.
Les résultats de l’étude montrent que les facteurs « push », « pull » et « mooring » sont importants pour prédire l’intention d’un utilisateur de migrer des réseaux sociaux traditionnels vers des réseaux sociaux anonymes. Le facteur « pull » de l’insatisfaction des utilisateurs envers les réseaux sociaux traditionnels a une relation positive avec l’intention de migrer. Le facteur « mooring » des coûts d’installation (c’est-à-dire les coûts requis pour configurer le nouveau réseau social anonyme) est positivement lié à l’intention de migrer. Les facteurs “push” concernant la liberté d’exprimer son opinion et la norme sociale sont également positivement liés à l’intention de migrer.
L’anonymat ne joue aucun rôle dans l’intention d’un utilisateur de migrer vers un réseau social anonyme. Ce résultat suggère que d’autres facteurs sont plus pertinents pour les utilisateurs de réseaux sociaux anonymes, tels que les normes sociales. Les auteurs pensent que les utilisateurs migrent vers ce genre de réseau social parce que leurs cercles sociaux migrent également.