Escroquerie de services
Le Centre antifraude du Canada produit des bulletins régulièrement pour aider les Canadiens à mieux se protéger contre la fraude.
Il existe différentes escroqueries de services qui ciblent les aînés, mais la plus courante est celle qui consiste à convaincre les consommateurs à faire nettoyer ou réparer leur ordinateur. Le fraudeur, un soi‐disant représentant d’une entreprise d’informatique bien connue comme Microsoft ou Windows, téléphone à la victime et lui dit qu’il doit nettoyer son ordinateur, car celui‐ci a été piraté ou envoie des virus.Le fraudeur accède à l’ordinateur à distance et exécute parfois des programmes ou modifie des paramètres. Il informe ensuite la victime des frais à payer pour le certains cas, le fraudeur effectuera un virement à partir de l’ordinateur de la victime, par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram.
Indices – Comment vous protéger
- Ne divulguez pas de renseignements personnels au téléphone.
- Vérifiez l’identité de l’appelant.
- Microsoft n’appelle jamais ses clients pour les informer que leur ordinateur est infecté.
- Ne donnez jamais accès à votre ordinateur à une personne qui vous téléphone de façon spontanée.
- Demandez à l’appelant un numéro où le rappeler et faites ensuite des recherches pour confirmer qu’il s’agit
Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou rendez‐vous au http://www.antifraudcentre.ca
Service Scam
The Canadian Anti-Fraud Centre produces regular bulletins to help Canadians to better protect themselves against fraud.
There are a variety of service scams targeting seniors but the most common involves consumers being tricked into having their computer cleaned or repaired. Scammers call and claim to be a representative from a well‐known computer company such as Microsoft or Windows. The scammers will claim that the victim’s computer is sending out viruses or has been hacked and must be serviced. The scammer will remotely access the victim’s computer and may run programs or alter settings. The scammer will advise that a fee is required for this service and request payment by credit card or money service business. In certain cases, the scammer will transfer funds from the victim’s computer through a money service business such as Western Union or MoneyGram.
Warning Signs ‐ How to Protect Yourself
- Do not provide personal information on incoming phone calls.
- Verify the caller.
- Microsoft will not conduct proactive outbound calls for computer repair.
- Never provide unsolicited callers remote access to your computer.
- Request a call back number, verify and do your due diligence.
If you think you or someone you know has been a victim of fraud, please contact the Canadian Anti‐Fraud Centre at 1‐888‐495‐8501 or report online at http://www.antifraudcentre.ca
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