Stratagème du besoin urgent d’argent | Emergency Scams

Stratagème du besoin urgent d’argent

Le Centre antifraude du Canada produit des bulletins régulièrement pour aider les Canadiens à mieux se protéger contre la fraude.

Les fraudeurs se servent des médias sociaux, d’Internet et du téléphone pour cibler des aînés et leur demander de l’argent. La victime reçoit un appel d’une personne qui prétend être un membre ou un proche de la famille. On l’informe d’une situation urgente qui nécessite qu’elle fournisse de l’argent immédiatement. Parmi les situations les plus couramment invoquées, mentionnons le membre de la famille (p. ex. un petit‐enfant) qui a été arrêté ou qui a eu un accident pendant un voyage à l’étranger. L’argent demandé vise à payer les frais d’hospitalisation, les honoraires d’avocat ou la caution. En règle générale, on demande à la victime potentielle d’envoyer de l’argent par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, ou de payer au moyen de cartes prépayées, comme Green Dot Money Pack, Pay Safe, ou d’autres types de cartes‐cadeaux.

Indices – Comment vous protéger

  • Vérifiez auprès d’autres proches où se trouve le membre de la famille ou l’ami en question.
  • Des policiers, des juges ou des entités juridiques ne feront jamais de demandes urgentes d’argent.
  • Ne divulguez jamais le nom de membres de votre famille ou de l’information à leur sujet à des inconnus au téléphone.
  • Méfiez‐vous toujours des demandes urgentes d’envoi d’argent

Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou rendez‐vous au http://www.antifraudcentre.ca

Emergency Scams

The Canadian Anti-Fraud Centre produces regular bulletins to help Canadians to better protect themselves against fraud.  

Scammers use social media, the internet and phones to target potential senior victims with the emergency scam. Seniors receive a call claiming to be a family member or a close friend describing an urgent situation that requires immediate funds. Common themes have been that the family member (e.g. grandchild) was arrested or got into an accident while travelling abroad. Monies are required for hospital expenses, lawyer fees or bail. Usually the potential victim is instructed to send money via a money service business like Western Union or MoneyGram or through prepaid cards, like Green Dot Money Pack, Pay Safe, or other types of gift cards.

Warning Signs – How to Protect Yourself

  • Confirm with other relatives the whereabouts of the family member or friend.
  • Police, judges or legal entities will never make urgent requests for money.
  • Never voluntarily give out family members’ names or information to unknown callers.
  • Always question urgent requests for money.

If you think you or someone you know has been a victim of fraud, please contact the Canadian Anti‐Fraud Centre at 1‐888‐495‐8501 or report online at http://www.antifraudcentre.ca 

 

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