Nous avons tous des questions sur la cybersécurité, mais certaines personnes ont les réponses. SERENE-RISC propose une série d’entretiens avec des chercheurs pour en connaître davantage sur leurs travaux, sur eux-mêmes et sur l’avenir de la recherche en cybersécurité et en cybercriminalité.
Dans cette dernière partie de notre entrevue, David Décary-Hétu, professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée (CICC) , nous fait part des implications pratiques et des prochaines étapes de sa recherche.
Implications pratiques
La recherche de David a des implications pratiques pour les policiers car elle permet à ces derniers de mieux comprendre les forces et les faiblesses des technologies utilisées par les délinquants. De plus, la recherche donne des résultats très concrets de ce qui se passe sur le darkweb. Dans le cadre de la légalisation du cannabis, ce type de recherche permet aux politiques publiques de rendre compte des coûts de vente du cannabis sur le darkweb et d’ajuster les prix légaux en fonction, afin d’être compétitifs et ainsi réduire l’importance du marché noir de la drogue.
Prochaines étapes de la recherche
Afin d’avoir une meilleure compréhension de la cybercriminalité, au cours des prochaines années, David souhaite bonifier le nombre de sondages et d’entrevues avec les délinquants car, certes les données tirées des forums de discussion sont fortes intéressantes mais elles ne remplacent pas les entrevues directs avec les délinquants.
Visionnez la dernière partie de notre entrevue avec David!