Questions/ réponses avec David Décary-Hétu – Partie 2

Nous avons tous des questions sur la cybersécurité, mais certaines personnes ont les réponses. SERENE-RISC propose une série d’entretiens avec des chercheurs pour en connaître davantage sur leurs travaux, sur eux-mêmes et sur l’avenir de la recherche en cybersécurité et en cybercriminalité.

Dans cette dexuiéme partie de notre entrevue avec David Décary-Hétu, professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée (CICC), nous explique en détails la portée de ses recherches sur les marchés illicites en ligne.

Recherches sur le Darkweb

Afin de mieux comprendre les technologies d’anonymat telles que la cryptographie ou bien le réseau Tor et leur impact sur le phénomène criminel, David a lancé le Darknet and Anonymity Research Center (DARC). Pour appuyer ses recherches, le Centre collecte des données sur Tor et sur le darkweb provenant des délinquants eux-mêmes. Il s’agit aussi de discuter directement avec les délinquants et de collecter des informations disponibles sur les forums de discussion et les plateformes de réseaux sociaux. Un des aspects mis en avant par la recherche de David est qu’il existe de nombreuses nouvelles technologies en ligne disponibles qui permettent de faciliter le crime, mais que celles-ci sont peu utilisées par les délinquants.

Meilleur aspect de la recherche

L’aspect que David apprécie le plus dans sa recherche est l’innovation, soit la capacité à aller collecter des informations qui n’avaient jamais fait l’objet de collecte auparavant. Il s’agit par exemple de faire des sondages avec des fraudeurs financiers ou des vendeurs de drogues en ligne. Mais il y a aussi l’aspect d’innovation de la part des délinquants. Selon David, « les délinquants sont une source d’innovation inestimable » parce qu’ils vont toujours chercher à diminuer leurs risques tout en augmentant leur profit et de ce fait, ils sont constamment à la recherche d’innovation dans la commission de leurs crimes.

Principale difficulté de la recherche

Pour David, la principale difficulté de sa recherche est le fait de rester à jour et de toujours rester à l’affût des nouvelles technologies. L’enjeu serait donc de faire des recherches qui vont être plus courtes et être produites plus rapidement au lieu de faire des recherches trop longues qui vont être publiées tardivement et dont les technologies mentionnées seront certainement désuètes au moment de la publication des résultats de recherche.

 

Visionnez la deuxième partie de notre entrevue avec David!