Bulletin sur les tendances de la criminalité financière : Fraude au NAS

Objet:

Le présent bulletin vise à mettre en garde le public contre une fraude téléphonique en vogue qui consiste à faire croire aux victimes que leur numéro d’assurance sociale (NAS) est bloqué, compromis ou suspendu.

Aperçu:

Des particuliers signalent avoir reçu des appels d’escrocs qui prétendent que leur NAS est bloqué, compromis ou suspendu, en ajoutant parfois que cela est dû à une activité frauduleuse ou criminelle. Ils demandent alors aux victimes de fournir leur NAS et d’autres renseignements personnels (date de naissance, nom, adresse, etc.). Or, les personnes qui s’exécutent risquent d’être victimes de fraude à l’identité.

Ces fraudeurs se font passer pour des employés d’organismes gouvernementaux, notamment Service Canada, la GRC et divers palais de justice. De plus, ils s’arrangent pour que le numéro de téléphone de ces organismes apparaisse sur l’afficheur de leur correspondant.

Indices- Comment vous protéger

  • Les criminels utilisent la technique de « falsification des données de l’appelant », qui est facilement accessible, pour induire les victimes en erreur. Ne présumez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques
  • Aucun organisme gouvernemental ne contacte les particuliers pour signaler le blocage de leur NAS.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone à un inconnu
  •  Si vous avez déjà donné des renseignements personnels, communiquez avec Equifax et Trans Union pour ajouter une alerte à la fraude à votre compte.

    Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au http://www.centreantifraude.ca/.

 

Le bulletin est disponible pour téléchargement ici.