Escroquerie du prix gagné | Prize Scams

Escroquerie du prix gagné

Les aînés canadiens se font annoncer par téléphone, par courriel, par la poste et dans les médias sociaux qu’ils ont remporté un gros lot ou un prix important. Récemment, des aînés ont signalé au CAFC avoir reçu un appel d’un soi‐ disant représentant de Sélection du Reader’s Digest ou de Publishers Clearing House. Les fraudeurs les informent qu’ils ont remporté un prix (de l’argent et une voiture) et que pour l’obtenir, ils doivent payer de modestes frais initiaux correspondant aux taxes ou aux frais juridiques. Toutefois, même s’ils paient les frais, ils ne reçoivent jamais leur prix. Les fraudeurs ciblent les aînés et se servent de leurs données financières pour prendre le contrôle de leurs comptes, qu’ils utilisent ensuite pour blanchir de l’argent et des produits d’autres fraudes par marketing de masse.

Indices – Comment vous protéger

  • Les sociétés de loterie légitimes ne demandent jamais de paiements avant de remettre un prix.
  • Vous devez acheter un billet pour gagner à la loterie.
  • Les consommateurs ne peuvent pas gagner à une loterie à l’étranger à moins de se rendre dans le pays visé et d’acheter un billet en personne.
  • Méfiez‐vous des faux chèques ou d’autres formes de paiement envoyés par le fraudeur pour vous aider à payer les frais comme des taxes, des honoraires d’avocat ou des frais de douane.

Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou rendez‐vous au http://www.antifraudcentre.ca

Prize Scams

Canadian seniors are solicited over the phone, email, through the mail or via social media websites claiming that they are the winner of a large lottery or sweepstake. Recently, the CAFC has received reports where seniors receive a call from an individual who claims to represent “Reader’s Digest”, or “Publisher’s Clearing House”. Scammers advise that you have won a prize (cash and car) and in order to receive the winnings you are required to pay a small advance fee to cover taxes or legal fees associated to the win. After the fee is paid, no prize is ever received. Scammers target seniors, use their financial information to take over their accounts, which are then used to launder money and proceeds from other mass marketing fraud scams.

Warning Signs – How to Protect Yourself

  • Legitimate lottery companies will never demand payments before releasing winnings.
  • You must purchase a ticket to win the lottery.
  • Consumers cannot win foreign lotteries unless they have specifically attended that country and purchased a ticket.
  • Beware of counterfeit cheques or other forms of payment the fraudsters will send to help cover fees – such as tax payment, lawyers’ fees, customs, etc.

If you think you or someone you know has been a victim of fraud, please contact the Canadian Anti‐Fraud Centre at 1‐888‐495‐8501 or report online at http://www.antifraudcentre.ca 

 

Ce contenu reste la propriété du créateur. Les droits d’auteur et les conditions d’utilisation sont soumis aux termes du créateur.

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Comments

  1. Post
    Author
    Michael

    Hi Silavin,

    Reporting to CAFC provides valuable information so that all of the people in Canada working to stop fraud online know where to focus. The advice they give is very important and can stop something bad turn into something terrible.
    If you are curious about what comes out of reporting, there is a conversation every Wednesday on twitter with the hashtag #Fraudchat. Also, you can tune into our livestream with the CAFC this Friday the 16th March 2018 on our YouTube Channel, we will talk about the importance of reporting and what happens when you do.

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